Deux mois maintenant que j'ai (Apolline) commencé à travailler à Green Door Wines. L'exploitation viticole est située sur la Henty Road dans la Ferguson Valley.
Vous l'avez voulu vous l'avez, le palpitant récit de mes activités professionnelles de survivor incontestée à toutes sortes de bestioles qui grouillent par terre mais aussi parfois dans tes cheveux (si tu oublies de mettre ta casquette) !
Petit aperçu de mes compagnons de travail : Chenilles, guêpes, frelons, araignées, araignées encore et encore ! (dont la Redback, qui peut rendre malade; avant dernière photo)
Jusqu'à présent, je partage mon temps de travail entre l'entretien des vignes, divers travaux de « jardinage » et cuisiner de bons petits plats pour les clients du Cellar Door (espace de dégustation du vin produit à l'exploitation).
Hormis, les hordes de mouches qui s'acharnent à vouloir rentrer dans tes yeux, ton nez et ta bouche, les araignées et leur toile qui se plaisent à se mettre sur ton chemin histoire de tester ton selfcontrol et la chaleur écrasante en cuisine (aussi parfois dans les vignes quand il faut travailler pendant les heures chaudes), je crois qu'on peut dire que c'est le pied !
Commençons par une légère explication du cycle végétatif de la vigne :
-
la dormance
-
le débourrement (éclosion des bourgeons)
-
la feuillaison
-
la floraison
-
la nouaison (apparition de petits grains de raisin)
-
la véraison (quand le raisin devient translucide)
-
la maturation
Je suis arrivée en pleine période de feuillaison et nous sommes à présent au début de la véraison. Les vendanges (« harvest ») ne commenceront qu'à la mi-janvier voire début février et durent en général environ un mois (pour ce qui est du vignoble où je travaille).
En attendant donc que les raisins soient arrivés à mâturité, il faut entretenir les vignes en répétant différentes tâches qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse une chaleur étouffante :
-
épamprage : retirer les branches en surnombre situées sur le pied de vigne et/ou celles qui se développent mal
-
palissage : qui consiste en quelque sorte à ranger les rameaux, les mettre droits, les placer entre les fils servant de tuteurs pour leur permettre de s'y accrocher et de se développer correctement
-
ébourgeonnage : enlever les rameaux et bourgeons inutiles ou en surnombre
-
éclaircissage ou vendange en vert : enlever un certain nombre de grappes (ici environ 50%) pour améliorer la maturation de celles restantes.
Le vignoble a récemment inauguré un espace de dégustation et de restauration, ouvert au public du vendredi au dimanche de 11h à 16h30.
Je suis arrivée un peu avant l'ouverture du Cellar et ai participé aux dernières mises en place avant inauguration (nettoyage des locaux, de la vaisselle et des verres ; typographie à la craie sur un immense tableau noir ; organisation de la cuisine, etc...)
Depuis, du jeudi après-midi au dimanche soir, je suis en cuisine à la préparation des repas et plateaux de dégustation ! Au début en tant que « kitchen hand » (commis) puis en tant que Chef avec Camille sous mes ordres lorsque Kath ne peut être présente au Cellar.
Haha vous imaginez bien que c'est du sport ! La cuisine n'est pas très grande et on se marche vite dessus si l'organisation n'est pas optimale ! (et là tu es heureuse de pouvoir jurer en français sans que personne ne te comprenne)
Passé le stress des premiers week ends (tout le monde sait que couper un oignon relève parfois pour moi d'un exploit tellement je pleure à chaudes larmes et ne voit même plus ce que je coupe... et qu'il s'agit d'une de mes premières expériences en cuisine), nous avons récemment commencé à faire nos premières « functions » au Cellar (sorte de mini privatisation avec menu spécial). A l'approche des Fêtes de Noël, il est très courant ici pour les entreprises ou associations d'organiser un repas de Noël pour leurs employés/volontaires. C'est donc parti pour devoir cuisiner cotelettes de moutons, veau crumblé, brochettes de poulet et salades pour des groupes de 15 à 25 personnes en quelques minutes, dans une chaleur de sauna avec d'autres tables qui attendent eux-aussi de manger pour éponger les verres de vin !
Défi relevé ! Les convives et clients ont été ravis de leur repas ! Ouf...
Une fois le service fini, il est temps de nettoyer et ranger la cuisine, faire la vaisselle et commencer la préparation du lendemain.
Écrire commentaire
pasc tail (mardi, 22 décembre 2015 07:02)
A enfin des nouvelles de job, Apoline! Cela nous change des veaux, mdr!
En plus, c'est très documenté, j'ai appris plein de chose sur la vigne.
Je vous imagine bien toutes les deux au service du Cellar. Cela doit donner!!!!
Bruno (mercredi, 23 décembre 2015 00:50)
Pour la vigne tu m'impressionnes,
pour les araignées et les petites choses qui veulent faire connaissance , purée tu m'impressionnes!!
Pour la cuisine aussi!!
For the cellar, i want to join you as soon as possible !
if if between
Merci pour vos messages et photos
Bisous
papi mamie (jeudi, 24 décembre 2015 15:09)
nous vous souhaitons un joyeux noel en espérant que vous ne soyez pas dévorées par ces petites bestioles qui veulent gouter votre chair tendre nous pensons à vous
malgré la fatigue bonnes fètes et gros bisous
mimi (mercredi, 30 décembre 2015 13:56)
Il en impose ton bleu de travail! Le cadre à l'air magnifique et les petits plats excellents!!
Tu peux me booker une table pour demain midi?! ^^
Bisous et Joyeux noël!
nadine cayreyre (dimanche, 03 janvier 2016 15:21)
Impressionnant. IL doit effectivement s'agir de garder son sang froid tant pour gérer les bestioles des vignes et celles qui sont au restaurant, les australiens ayant la réputation d' être des costauds qu'il faut surement bien alimenter. En tout cas , les paysages sont magnifiques mais avez vous le temps d'en profiter au vu de la somme de travaux accumules . A quand les petites vacances.
Bises a toutes les deux
Marine P (mercredi, 03 février 2016 18:26)
Une vrai chef apo... fais gaff a ton retour on va pas te louper pr un bon festin ^^ :).. On pense bien à vous. De gros bisous!!!!!!!!!!!