Australia Day

Un peu d'histoire...

L'Australia Day commémore l'anniversaire du débarquement de la première flotte britannique sur le sol australien en 1788, à Port Jackson pour être exacte qui correspond aujourd'hui à la baie de Sydney. C'est le capitaine Arthur Phillipp qui plante le drapeau britannique, créant ainsi la première colonie britannique qui ne sera autre qu'une colonie pénitentiaire. La date du 26 janvier ne représente non pas le jour de la découverte du territoire australien mais la date où celui-ci a été reconnu britannique.

 

Petite anecdote, la flotte britannique était suivie de près par une flotte française. Les français sont malheureusement arrivés après les britanniques …

 

The Founding of Australia by Royal Navy Captain Arthur Phillip in Sydney Cove January 26, 1788
Credit : The British Library Board

Qu'en est-il aujourd'hui ?

L'Australia Day (auparavant nommé Foundation Day, ANA Day etc.) est un jour férié national depuis 1994 et est grandement célébré dans toute l'Australie. Les australiens se réunissent en famille ou entre amis autour d'un BBQ ou à la page (ou les deux en même temps). La plupart des grandes villes organisent des concerts, activités pour les enfants, petits-déjeuners et bien entendu des feux d'artifice !

Tout le monde porte des habits/accessoires aux couleurs du drapeau de l'Australie ou de l'équipe nationale (jaune et vert), les maisons et mêmes les voitures sont décorées avec des drapeaux. Des goodies vous sont offerts un peu partout ce jour-là (station service, magasins...).
Le Gouvernement australien créé même une campagne publicitaire à l'occasion pour inciter les citoyens à célébrer « why you love being australian » (ce qui fait que vous aimez être australien). Différents spots publicitaires ont été diffusés pendant plusieurs semaines à la télévision en insistant sur « celebrate your way » ou encore « celebrate what's great ». Grosso modo, peu importe la façon dont vous célébrez l'Australia Day, que vous décidiez d'aller rendre visite à votre famille, de boire des bières entre amis ou je ne sais quoi d'autre, le tout est de célébrer ce jour particulier et d'être fiers d'être australien quel que soit votre appartenance communautaire.

Australia Day, Your way
#AUSTRALIADAY // Source : autraliaday.org.au

Contestation : "Invasion Day"

Cette fête nationale se veut comme étant « la journée célébrant la place et l'importance du 1er peuple dans la vie de la nation », à savoir, les aborigènes. Cependant, tout le monde n'est pas du même avis...

Rebaptisé « Invasion Day » par une partie de la population (majoritairement par la communauté aborigène mais pas seulement), l'Australia Day marque certes le début de la colonisation du territoire mais aussi, le début du massacre de millions d'aborigènes.

 

On peut donc en effet se dire que le Gouvernement australien n'a pas été très habile de choisir cette date pour clamer l'unité du pays... Des associations et organisations tentent depuis des années de faire changer la date de la fête nationale afin qu'elle soit davantage représentative des valeurs qu'elle est censée véhiculée mais sans résultat jusqu'à présent.

Immersion : Australia Day @ Bunbury, WA

Toute la ville de Bunbury s'active et sort dans les rues pour célébrer la fête nationale. Ce qui ressemble fortement à une des nos fêtes foraines est installée le temps d'une journée avec des jeux, des activités sportives telles que « colour combat », un « koala and australian animals corner » (dont nous ne sommes pas fans du tout avec Camille car les pauvres bêtes sont dans le bruit et manipulées toute la journée...), « water games », concerts gratuits et j'en passe.

Une ribambelle de foodtruck en tous genres est bien entendu au rendez-vous, tous plus tentants les uns que les autres.

Camille et moi avons d'ailleurs succombé à plusieurs reprises et avons bravé les foules affamées !

Un feu d'artifice de 30 minutes est tiré sur l'eau. Il s'agit du plus gros feu d'artifice dans le Sud de la région.

Happy AusDay Mates !

Commentaires: 1 (Discussion fermée)
  • #1

    Laura (mercredi, 17 février 2016 17:13)

    Les foodtrucks et les beertrucks aussi :p
    Merci pour ce moment historique enrichissant mouakkk