Quand on pense à l'Australie les premières choses qui nous viennent à l'esprit ce sont de belles plages, une faune exotique... Mais ce qu'on peut parfois oublier ou qu'on ignore c'est que certains dangers qui semblent loin ou innofensifs, peuvent rapidement devenir votre pire cauchemar. Nous en avons eu l'exemple à la mi-janvier lorsqu'un incendie s'est déclaré à Pinjarra (Sud de Perth). Celui-ci est rapidement devenu hors de contrôle et a pris une telle ampleur que que le feu a détruit la petite ville de Yarloop près de Harvey.
Sauve qui peut !
Dès le premier jour, nous pouvions observer un énorme nuage de fumée noire malgré la distance entre nous et la zone affectée.
Le troisième jour, le vent a ramené les nuages de fumée créés par l'incendie dans notre direction. Pluie de cendres noires tombant d'un ciel chargé dans les tons gris pendant toute la journée !
En plus de donner une vision apocalyptique, les cendres peuvent se révéler dangereuses et créer de nouveaux départs d'incendie si celles-ci sont encore chaudes.
Je dois vous avouer que de nature calme, j'ai finalement cédé à la panique. Lors des 3 premiers jours d'incendie, nous n'étions que toutes les deux sur la propriété, perdues dans la Ferguson Valley, avec 4 chiens, 7 alpaguas et un troupeaux de moutons comme voisins.
Je n'étais pas vraiment confiante sur la capacité et l'aptitude de toute cette ménagerie à nous prévenir en cas d'un éventuel énième changement de situation pouvant entraîner un danger imminent en milieu de nuit. Par mesure préventive, j'ai donc obligé Apolline à empaqueter TOUTES nos affaires et les charger dans le van le plus vite possible. Oui, j'ai bien dit« obligé » parce que mademoiselle restait carrément RELAX et n'était pas le moins paniquée. Elle aurait pu chanter et danser « It's gonna be alright » de Bob Marley. Je vous laisse imaginer la scène...
Le 4 ème jour, la situation ne s'améliorait pas et le ciel devenait de plus en plus menaçant. Lors que le soleil arrivait à percer à travers les nuages de fumée, il en résultait une lumière orangée digne d'un film de sciences-fiction. En fin de journée, je demande à Wesley (mon patron) si nous sommes en sécurité au vignoble. Il me répond que oui et me rassure en me disant qu'il nous tiendrait informées du moindre changement et qu'en cas de danger, il viendrait nous chercher. Dans la soirée, Apolline remercie Wesley par SMS d'avoir calmé mon envie hystérique et frénétique de fuir. Il lui répond que si cela peut nous rassurer davantage, nous pouvons venir dormir chez lui. Confiantes, nous déclinons son invitation. La soirée se termine tranquillement et je fais un petit check du ciel avant d'aller dormir.
Que n'ai-je pas fait ?!
Un dôme rouge se dessinait derrière les collines. Une vision digne du film le Seigneur des anneaux ... Comme si l'énorme œil de Sauron se dressait derrière les collines. Ni une, ni deux, la panique me revient et nous avons donc finalement passé la nuit en toute sérénité et avec l'air conditionné chez mon patron ...
Par sécurité, le patron d'Apolline a décidé d'écourter ses vacances et revenir au vignoble pour vérifier l'état des vignes et être prêt à agir en cas de nécessité. Le vent est resté très fort et imprévisible pendant plusieurs jours ce qui rendait les opérations des pompiers encore plus difficiles.
Bilan de l'incendie
Les autorités ont recensé :
60 millions de dollars de dégâts,
1500 personnes évacuées,
2 morts,
plus de 71 000 hectars brulés,
162 maisons brulées ainsi qu'un hôtel, un bowling, une exploitation laitière, un pont routier et un hôpital !
Le feu a été éteint au bout d'une semaine et demie de travail avec des flammes atteignant jusqu'à 40 mètres de hauteur. L'incendie est depuis reparti près du foyer de départ mais n'a pas pris les mêmes proportions et a pu être rapidement contrôlé .
Écrire commentaire
Pascal (mardi, 16 février 2016 16:53)
Cela me rappelle, quand je devais avoir 10 ans à la campagne, à Sermoulis. Un incendie de forêt s'était déclaré à La Chaise Dieu, à environ 40 km d'où on était. On se baignait dans la rivière, l'Ance, et on voyait les cendres du feu, plus loin, qui nous retombait dessus, dont certaines incandescentes. Par chance le vent à tourné. Mais quelle frayeur, avec cette fumée qui noircissait le ciel pourtant bleu azur et les cendres abondantes. Encore une nouvelle expérience!!!!
court (dimanche, 21 février 2016 17:53)
Happy birthday ma camillou!!!!! nous te souhaitons fabrice nina louis et moi un très joyeux anniversaire!! Plutot sympathique de passer sa journée d anniversaire en pleine "toundra"!!! Très heureux de voir que vous vous éclatez ( a part l épisode du feu oups!) toutes les 2 . Profitez en bien !!! J 'espère que tu auras ce méssage, nous avons des soucis avec l ordi......
Je t embrasse très fort. Embrasses bien Apolline de notre part.