Visite d'un "saleyard"

Aujourd'hui, c'est jour de vente aux enchères au "saleyard" de Boyanup. On en a donc profité pour aller y faire un petit tour.

 

Nous avons eu la chance de rencontrer et de discuter avec un employé du ministère de l'agriculture qui s'occupe de la santé des bovins. Nous avons, grâce à lui appris deux ou trois choses sur cette drôle de ménagerie.

Au début du processus, les fermiers confis leurs animaux à des contractors (sous-traitants) qui s'occupent du transport entre la ferme et le saleyard. Arrivé au saleyard le troupeau est séparé en petits groupes, constitués selon la taille et la forme physique de chaque animal. Seuls les taureaux sont vendus séparément. Les bovins qui ne rentrent pas dans un lot sont regroupés dans un enclos et se voient attribuer un joli point de couleur (jaune ou vert) sur les épaules, le milieu du dos ou l'arrière train pour pouvoir les différencier lors de la vente. Les bêtes les moins coopératives (les plus agressives et dangereuses) se voient attribuer une marque rouge sur le front afin que les employés soient plus vigilants lorsqu'ils les déplacent. Bobby, nous a raconté qu'une fois, une vache avait essayé de grimper sur la clôture pour charger des personnes.   Plusieurs races sont représentées, les plus courantes sont les Holstein (laitières, blanche et noire), Black Angus, Hereford (marron et  blanche), Charolaise (blanche) et parfois des Droughtmaster (vache avec de grandes oreilles et une bosse sur le dos).

 

 

Les taureaux sont destinés à la reproduction, les bœufs quand à eux ont moins de chance et seront vendus à des boucheries et abattoirs pour finir dans nos assiettes. La plupart des veaux vendus sur place sont destinés à l'élevage et dans de rares cas, à l'abattage s'ils sont déjà suffisamment gros.

 

Pour les vaches c'est très aléatoire, elles peuvent être achetées aussi bien pour la reproduction, leur lait ou leur viande en fonction de leur race, état physique etc...

 

Au dessus de chaque enclos, les acheteurs peuvent trouver une fiche qui récapitule toutes les infos du lot.

 

Le numéro du lot : Pen Number

Le nombre de bêtes : Head Number

Le sexe : Sex (BUL = boeuf ou taureau et COW vache)

Le poids total du lot : Total

Le poids moyen par bovin : Average


Commentaires: 1 (Discussion fermée)
  • #1

    Annick et Bruno (vendredi, 18 mars 2016 19:25)

    il y a effectivement quelques beaux morceaux !!! plutôt rigolotes les 3 bossues !!!