En 1850, 75 prisonniers de Grande Bretagne arrivent à Fremantle avec, pour mission de construire leur propre prison. L'objectif de ce transfert de bagnards était de repeupler la colonie établie à Fremantle en 1829. Certains des prisonniers étaient envoyés au bagne pour avoir commis des actes de grand banditisme (braquage de banque, meurtre...) alors que d'autres, n'avaient commis que des actes peu notoires (vol à l'étalage...). A l'époque, la justice était très dure et ne faisait pas dans le détail.
Le début du calvaire des nouveaux arrivants commence à la descente du bateau. Munis d'une chaîne et d'un boulet de plusieurs kilos qui leur lient les pieds, ils doivent marcher 2km pour rejoindre la prison. Arrivés sur place, ils sont accueillis dans une grande salle, appelée l'accueil. Nous commençons notre visite touristique de la prison dans cette pièce. Le gardien fait asseoir tout le monde sur des bancs et appelle un à un les bagnards. Ils doivent alors se déshabiller entièrement, leurs effets personnels sont consignés et une fouille au corps très "rapprochée" est effectuée devant tous les autres bagnards. On leur assigne un numéro ainsi qu'une tenue puis on remplit leur dossier (âge, sexe, mensurations, photos...). Après une douche, ils sont prêts à intégrer les autres pensionnaires.
La prison est répartie en 4 divisions selon les délits commis. La 1ère division rassemble les prisonniers qui ont commis des délits mineurs, comme le vol à l'étalage. La 4ème division quant à elle, regroupe toutes les personnes qui ont besoin d'être placées sous haute surveillance comme les meurtriers et les pédophiles qui ne survivraient pas une minute au milieu des autres détenus.
La visite se poursuit avec les locaux communs, nous visitons les cuisines, qui étaient un lieu convoité par les bagnards. En effet les pénitenciers assignés à la cuisine bénéficiaient de deux douches par jour alors que les autres détenus peinaient à en avoir une par jour. La cuisine, tout comme les cellules était divisée en 4 secteurs :
- la plonge où l'on faisait la vaisselle du matin jusqu'au soir,
- l'espace de découpe où l'accès était très contrôlé, chaque couteau étant consigné dans une armoire sécurisée et surveillée par deux gardiens, un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur,
- la salle de cuisson où l'on trouvait les fours,
- l'espace d'emballage et de préparation des trolleys pour la distribution de la nourriture aux détenus.
Le régime alimentaire n'avait rien d'un restaurant 4 étoiles : le matin on servait du thé, le midi des beans ou des œufs avec du bacon et le soir une soupe accompagnée d'un morceau de pain.
Au commencement, les prisonniers disposaient de cellules très petites équipées d'un simple hamac et d'un seau pour faire leurs besoins. Elles ont évoluées et se sont agrandies au fil du temps. On installa de vrais lits (simples ou superposés), puis avec l'arrivée de l'électricité, les occupants ont eu accès à la radio puis la télévision. En revanche, en ce qui concerne les toilettes, les détenus continuèrent à utiliser leur seau ...
Pendant leurs moments de temps libre, les prisonniers pouvaient se rendre dans la cour, où ils pouvaient se dégourdir les jambes, faire un peu de sport et discuter. Certains d'entre eux profitaient de leur temps libre dans leur cellule pour dessiner sur les murs ce qui était en théorie formellement interdit.
Nous étions tellement ravies par notre première visite que nous voulions en savoir plus sur l'histoire du lieu. Nous avons donc enchaîné avec la visite "La Grande Evasion" au cours de laquelle notre guide nous fait découvrir les zones de travail des bagnards, l'enceinte extérieure de la prison tout en nous racontant les plus fameuses histoires d'évasions de la prison de Fremantle.
- Butter Man (l'Homme Beurre) : cet homme enfermé dans une cellule au dernier étage de la 4ème division (à l'extrême gauche quand vous regardé le bâtiment de face). Son plan initial était de scier deux des quatre barreaux de la fenêtre de sa cellule, pour ensuite se glisser à travers puis grimper sur le toit grâce à la chenaux, sauter sur le mur d'enceinte et enfin sauter à l'extérieur de la prison. Mais celui-ci étant trop gros, il lui était impossible de passer à travers les barreaux. Cependant, ayant peur d'attirer l'attention des gardes s'il sciait un barreau supplémentaire il eut une autre idée; récupérer autant de beurre qu'il le pouvait au cours des repas pour ensuite s'en badigeonner et se glisser entre les barreaux. Idée qui fonctionna puisqu'il réussi à s'extirper de sa cellule, mais il oublia que complètement enduit de beurre il ne pourrait s'agripper sans glisser à la chenaux. Résultat des courses, il s'écrasa 4 étages plus bas et se brisa les deux jambes.
- Les faux gardiens : deux prisonniers qui travaillaient dans la lingerie. L'un de leur travail était de fabriquer des uniformes. Ils ont eu la brillante idée de se confectionner leurs propres uniformes de gardien. Une fois leurs costumes prêts, ils les enfilèrent et traversèrent les bâtiments administratifs juste à coté de la porte principale pour ne pas être vu par trop de gardiens, montèrent sur le toit et sautèrent de l'autre coté du mur. Une fois de l'autre coté et malgré les chevilles brisées, ils attendirent la diligences de leurs amis (prévenus quelques semaines auparavant au parloir), comme deux gardiens qui discutent ensemble après leur journée de travail. Rétabli et dans tous les avis de recherche du pays, l'un des deux évadés pris un malin plaisir à se prendre en photo devant les maisons de shérifs et à les envoyer sous forme de carte postale à la prison de Fremantle.
- L'évadé désespéré : un jour un gardien posté dans une des tours retrouva un prisonniers couvert de sang (blessures dues aux barbelés qui séparent les parterres herbeux des cours de récréation) et pieds nus dans l'herbe. Le gardien lui ordonna de ne plus bouger et de mettre les mains en l'air. Le prisonnier lui avait répondu qu'il ne voulait aller nul part et ne cherchait pas à s'évader mais qu'il souhaitait tout simplement retrouver la sensation de l'herbe sous ses pieds.
La prison de Fremantle propose également des visites de nuit "Torchlight Tour" et une visite en kayac des tunnels souterrains "Tunnels Tour".
Infos Pratiques :
Doing Time ou Great Escape : $20
Package Doing Time et Great Escape $28
Tunnels Tour : $60
Torchlight Tour : $26
Tous les tours : $100